CS BEGARD
Convivialité Sportivité Bravoure
Stade Adrien Hamon
BP15
22140 BEGARD
09 60 53 00 17
 

Programme de reprise seniors-groupe ligue

Le groupe Ligue reprendra la préparation collective le Lundi 31 Juillet 2017au stade Adrien Hamon.
Le second groupe seniors reprendra quant à lui en même temps que le groupe U19, le Mercredi 09 Aôut 2017.
Ci-joint le programme de reprise du groupe Ligue:



 

saison 2017-2018: programme de la prepa d'avant saison

 
 

1/16 FINALE COUPE DE BRETAGNE: UNE QUALIF TOUT EN MAITRISE ...

  
   On l'avait dit avant la rencontre: ce déplacement chez les Cheveliers Notre Dame du Folgöet, solides second de leur championnat de PH, allait ressembler à tout sauf à une promenade de santé; Et ca s'est avéré la cas. Mais les hommes de Chris MONDON ont abordé cette rencontre avec tout le sérieux qu'il fallait pour pouvoir se sortir de ce piège.
 
   Une rencontre de 16ième de finale du Coupe de Bretagne très bien préparée par les dirigeants finistériens; Il ne manquait peut être que le nombreux public attendu au stade Aimé  Le Got, la faute à un temps froid et glacial à décourager plus d'un supporter. On notait malgré tout, une belle petite galerie, parmi laquelle on notait une petite vingtaine de supporters bégarrois.
   La rencontre démarrait de façon équilibrée, jusqu'au 1/4 d'heure de jeu. Moment à partir duquel les partenaires d'Alex PRAT appuyaient sur l'accélérateur, et concluaient par 2 fois, par l'intermédiaire de Vincent LE BITOUX et de Maxime LE GUEN. 2-0 à la 20ième minute, le scénario était idéal, mais le match bien bien loin d'être terminé. On sentait malgré tout les locaux en deçà de ce qui était attendu.
2-0 à la mi-temps; Il fallait pour les bégarrois mettre ce 3ième but synonyme très certainement de qualif, mais tout en sachant qu'une réaction était attendue de la partie des blancs et bleus locaux.
 
   Et les locaux n'allaient pas avoir le temps de mettre en place leur révolte que Max LE GUEN, encore lui, frappait pour la seconde fois de l'après-midi (46iè). 3-0, la seconde mi-temps ne pouvait pas mieux débuter pour les Gwen Ha du, qui jouaient en bleu en première mi-temps, et qui ont du virer au jaune en seconde (!). Mais on le sait, un footballeur finistérien ne lâche jamais rien jusqu'à la fin d'un match, et les bleus et blancs prenaient dès lors l'ascendant sur le match, et revenaient une première fois au score par l'intermédiaire de L'EXCELLENT.
3-1, la rencontre n'était déjà plus la même, surtout que Mr l'arbitre sifflait un pénalty pour les locaux. L'heure pour Thom BOET' d'entrer en scène, en sortant l'essai de l'attaquant local. LE FOLGOET n'abdiquait cependant pas, et continuait sa tentative d'opération remontée: une frappe sur le poteau, 2 autres frappes magistralement sorties par Thom...bref, les partenaires de Chris n'étaient au mieux alors qu'il restait encore du temps de jeu. Le moment opportun choisi par Maé LE  GARLANTEZEC pour sortir un amour de frappe lobée, des 25 mn, venant anéantir tout espoir local de retour au score.

Il restait alors une dizaine de minutes à jouer. Les joueurs locaux, de nouveau par l'intermédiaire de L'EXCELLENT, scoraient une seconde fois à quelques tours de trotteuses de la fin de la rencontre. Score final 4-2 pour nos petits bégarrois;
 
Qualification méritée au vue du sérieux mis par Chris MONDON, Clem QUILIN et leurs joueurs à préparer cette rencontre, et à mettre tous les ingrédients pour être là dans les moments clefs de la rencontre. C'est certainement ce qu'il aura manqué aux joueurs locaux, notamment en première mi-temps. Mais cela n'enlève rien à tout le magnifique parcours réalisé par cette équipe et ce club depuis le mois de Septembre dernier, et qui aura jouer son va-tout, notamment en seconde mi-temps.

Le CSB souhaite aux joueurs et dirigeants Folgoétiens une très bonne fin de saison.
 
Quant à nos petits Gwen Ha Du, ils ont gagné le droit de se faire plaisir un tour de plus au moins dans cette coupe de Bretagne qui ne leur avait pas souris depuis plusieurs années. Certes, il reste du lourd à ce stade des 1/8ième, mais tout est permis...
 

COUPE DE BRETAGNE: A L'ATTAQUE ...

   Ce Dimanche 12 Février, l'équipe fanion du CSB jouera donc les 16ième de finale de la coupe de Bretagne; Une première depuis quelques années; Le parcours n'a pourtant pas été de tout repos depuis la sortie en Coupe de France face au Lannion FC (CFA2);
 
   Tout d'abord une victoire à l'arrachée face au TREGOR FC (DRH) de Yann Cossic, 4-3 après prolongation, qui a montré tout le caractère de l'équipe (menée 0-2, puis 2-3);
Par la suite deux victoires mieux maîtrisées face à l'US PLOUBEZRE (PH), 2-1, qui ne réussissait guère en coupe les dernières années, et face à l'US GOUDELIN (D1), 2-0; Enfin, une victoire difficile face aux voisins de l'AS GRACES (DSR), 2-0; Et une constante dans toutes ces rencontres, toutes jouées à l'extérieur, soit par tirage au sort, soit, contre l'AS Grâces, par inversion de la rencontre suite à l'arrêté mis sur terrain du stade Adrien Hamon.
 
   Ce 16ième de finale enverra encore les joueurs de Chris MONDON à l'extérieur, en terres finistériennes cette fois. Pourtant, le tirage avec bien sorti le CSB en premier; Mais l'adversaire évoluant deux divisions en dessous (PH), la rencontre a donc été logiquement (par règlement) inversée.
 
L'adversaire,justement: le CND LE FOLGOËT, club évoluant en PH, championnat dans lequel il occupe une solide seconde place. Solide, c'est aussi le mot qui nous vient à la bouche quand on voit les statisques, avec 9 petits buts encaissés depuis le début de la saison, qui en fait l'une des toutes meilleures défenses de PH. Une défense sur laquelle se sont cassés les dents les voisins du RC PLOUMAGOAR, dernière victime en date des bleus et blancs finistériens lors du dernier tour. Auparavant, ceux sont les clubs de LAGONNA (D1), PLOUGONVELIN (D1), GUISSENY (D2), BODILIS (DRH), Stade LANDERNEAU (D2) qui ont fait les frais de l'efficacité défensive des Cheveliers Notre Dame (CND).
 
   La balade finistérienne n'aura donc rien d'une balade de santé, et il faudra être habité de ce supplément d'âme "spécial coupe" Dimanche pour se donner toutes les chances d'être dans le chapeau du tirage des 8ième.
Qu'on se le dise les p'tits Gwen Ha Du...A L'ATTAQUE !!!!!! (pacifique bien entendu :-) )...et tout en assurant ses...arrières !
 

EN BLANC & NOIR N°6: UNE QUESTION d'EFFICACITE...

 
Voici 3 semaines que la rédaction n’a pas rédigé l’édito « En Blanc et Noir »…panne d’inspiration et d'efficacité comme nos attaquants ? « Flémingite aigüe » comme beaucoup de parents qui ont boudé le repas du club ? non…rien de rien…rien de tout cela…l’envie est toujours intacte (voire plus)… juste une question d’agenda bien chargé.
Revenons donc sur les 3 semaines passées, encore bien riches…
 
 
 
Repas du clubQue faut-il faire ?
Ce Lundi 31 Octobre avait lieu le repas du club. Une formule revue depuis 3 ans, l’ancienne ne mobilisant que peu de monde. Et force est de constater que la nouvelle n’attire pas plus les foules. Pourtant, la commission animation s’est affairée pour mettre en place cette soirée ; Certes l’endroit (salle Jean Moulin) est plus petit, mais est certainement plus sujet à ce genre de soirée.
Cette soirée est l’occasion pour les différents acteurs du club de se retrouver, dans un contexte autre qu’un terrain de football, de discuter avec des personnes que l’on ne croise pas forcément tous les jours ; L’occasion pour les parents de l’école de football, des joueurs U15 et U17 de côtoyer les joueurs seniors, et vice-versa, de connaître un peu mieux les dirigeants du club, qui s’affairent tout au long de la saison pour mettre les licenciés dans les meilleures conditions pour pratiquer leur sport favori.
Cette soirée est également l’un des quelques événements de la saison qui permettent au club d’engranger quelques deniers pour faire vivre l'association, équiper les différents groupes avec du matériel, assurer les déplacements des différentes équipes, financer les formations des éducateurs, etc…etc…etc…
Mais il semble que, malgré une large communication, beaucoup de familles n’aient pas jugée nécessaire de se déplacer ; Alors certes, il y aura toujours des raisons, plus ou moins bonnes : « je n’étais pas au courant… », « …Ah bon ? Il y avait un repas ?... », « …la date était mal choisie… » etc, etc…Mais il semble que, hormis aller prendre les gens par la main, il n’y ait pas d’autres solutions…
…Tant pis pour toutes ces personnes, et un grand merci aux nombreux seniors, aux quelques U17, aux dirigeants bien sûr…aux sympathisants…Et bien entendu un grand merci à l’équipe de la commission d’animation qui a préparé cette soirée, très sympathique…les personnes présentes en ont redemandé…
L’album Club est en route
Après ce petit billet d’humeur, place à un projet qui, on l’espère, fera bouger un peu plus les foules ; L’album Club !!! Ca y est, il est en marche…ou plutôt en construction…Un très gros travail mené depuis plusieurs semaines par Erwan SILARD, assisté de Yoann LE BARS, Rozenn HERY les deux co-présidents, et Jacques LE COZ pour le partenariat. Un projet d’envergure, qui se concrétisera d’ici fin Novembre / début Décembre, avec la remise officielle, à l’ensemble des licenciés, de l’album. Chaque licencié se verra donc offrir un exemplaire de l’album, vierge bien entendu, par les partenaires de cette opération. Charge à eux ensuite de remplir régulièrement leur album, avec les vignettes, qui seront en vente au club house, mais aussi dans quelques commerces Bégarrois et aux alentours. Une grande première dans la région !
Et le sportif dans tout cela
Les 3 dernières semaines ont été riches en événements sportifs. Si les jeunes ont peu joué en compétition, les seniors enchainent, entre matchs de Coupe, et championnat. Retour sur les dernières rencontres.
Les U15 se comportent plutôt bien face à l’adversité:
Après quelques rencontres à l’issue desquelles il était difficile de jauger leur niveau, on a enfin pu se faire une première idée du niveau de cette équipe U15A. Certes, lors des premières rencontres, Romain CAMPION et ses coéquipiers avaient montré de belles choses ; Mais on attendait de voir leur comportement face à un adversaire plus huppé.
 
 
 
 
 
La rencontre face aux bétistes du Lannion FC était donc, à ce titre, un très bon exercice. Et après 30mn de jeu, on pensait que la rencontre allait être une démonstration. 3-0, et une puissance qui se dégageait, face aux jeunes Lannionnais. Mais un but des bleus juste avant la mi-temps allait venir mettre un grain de sable dans la machine. Certes, les blancs et noirs reprenaient encore 3 buts d’avance (4-1), mais les jeunes du LFC allaient nous créditer d’une très belle seconde mi-temps, revenant à 4-4. On voyait là les failles de l’équipe d’Antoine ; Mais on voyait aussi sa force de caractère, qui lui permettait d’enlever la mise en finale (5-4). Une alerte salutaire pour les jeunes d’Antoine, qui voient ici qu’il va falloir batailler sec toute la saison s’ils veulent espérer une récompense en fin de saison. Le weekend dernier, dans le cadre d’une rencontre amicale, ils se sont frottés aux jeunes Paimpolais, pensionnaires de PH. Une courte défaite 3-2. Ce weekend, un nouveau challenge attend les blancs et noirs, avec la réception du Groupement de Jeunes Perl Guerl Corlay, chaudement calé en milieu de classement.
Les U15B quant à eux continuent leur petit bonhomme de chemin, avec une victoire à l’arrachée face aux Tangos du FC Trébeurden Pleumeur (1-0), puis une nouvelle victoire face à l’AS Plestin (1-2) ; Deux victoires qui les propulsent à une intéressante 4ième place. Un coup à jouer pour la suite…
Les U17 souffrent
Composée d’un effectif juste en quantité, malgré la reprise (tardive) de quelques joueurs, les U17 de Maxime souffrent en ce début de saison de PH. 3 défaites en 3 rencontres de championnat, et une grosse correction en Coupe de Bretagne face à l’AG Plouvorn, qui, il est vrai, carracole dans les 3 premières places de son championnat de DRH. Si la victoire en match amical le weekend dernier face aux U17 de l’AS Servel Lannion (D1) est de nature à redonner un peu de baume au cœur des partenaires d’Adrien, il va falloir bosser dur pour raccrocher le wagon en championnat. Mais faisons confiance à Maxime pour mobiliser ses troupes…
Seniors C : une première victoire...puis deux courtes défaites
Après avoir accroché un match nul prometteur face aux bétistes du Trégor FC (1-1), les partenaires d’Arnaud LE BRUN ont engrangé leur première victoire sur le terrain de Coadout. Les deux dernières rencontres étaient annoncées beaucoup plus compliquées, avec tout d’abord la réception du leader incontesté jusqu’à présent (RC Ploumagoar (B), puis un déplacement chez les bleus de l’AS Pabu, encore pensionnaires de D1 la saison dernière
Face au RC Ploumagoar, sous une pluie diluvienne, Titi Tanguy et ses coéquipiers ont certes souffert, mais ils méritaient certainement bien mieux qu’une défaite 2-1. Malheureusement, pour n’avoir pas concrétisé les quelques occasions, ils n’ont pu revenir au score en fin de match. Le weekend dernier, de nouveau une courte défaite face à l’AS Pabu. On sent bien qu’il ne manque vraiment pas grand-chose, il va falloir maintenant inverser la tendance…
 
 
 
 
 
Les bétistes en panne...
Après un début de saison très positif, et une victoire importante dans le derby face aux voisins pratais, les bétistes abordaient avec une bonne dose de confiance la rencontre face à la JA Penvenan, l’une des équipes costaud de ce championnat. Victime des nombreuses absences en équipe première, les joueurs d’Alex Lange ont été cueillis à froid sur les terres de l’ancien bégarrois Audren Lagier ; Un but que les partenaires d’Eloi Luyer ne remonteront pas. Pire, ils encaisseront un second but pour leur première défaite de la saison. Le weekend dernier n’a pas rassuré coach Alex, qui, une nouvelle fois, a dû composer avec les multiples absences. Malgré une ouverture du score de Nico Igigabel, les réservistes bégarrois, par manque d’expérience, n’ont pas su conserver leur avantage, et ont dû céder par trois fois, concédant pour le coup leur seconde défaite consécutive.
Il va falloir réagir dès ce weekend, avec un déplacement périlleux face à une solide équipe réserve de l’US Perros Louannec.
 
 
 
 
 
 
L’équipe fanion joue…mais prend l’eau...
On le sait, l’équipe fanion est joueuse. Elle dispose des joueurs pour. Mais parfois certainement trop joueuse, et elle a pris la (mauvaise) habitude de se faire punir. Et pourtant, après les 5 buts pris en début de saison face au Lannion FC en Coupe de France, les 4 buts pris le weekend suivant en championnat face au Landerneau FC, puis enfin les 3 buts pris en Coupe de Bretagne face au Trégor FC, on pensait que les boulons avaient été bien vissés, après un clean sheet face à Lesneven (5-0), une victoire en Coupe (2-1) face à Ploubezre, puis un bon match nul (1-1) à Plouzané (B).
Malheureusement, les vieux démons sont ressortis face à l’AS Brest puis face à Gouesnou. Pourtant l’équipe a, de nouveau, livré deux bons matchs dans le jeu, mais elle s’est faite froidement punir par les attaques terriblement efficace de la pointe finistérienne.
Face à l’AS Brest, un score de 2 ou 3 à 1 pour le CSB à la mi-temps n’aurait pas été scandaleux. A contrario, ceux sont les bleus et blancs brestois qui rentraient au vestiaire avec 3 buts d’avance, chaque attaque faisant mouche, alors que du côté bégarrois, ça ne voulait décidément pas rentrer (pénalty + de multiples situations positives non concrétisées). Et au retour des vestiaires, le scénario se répétait, avec un quatrième but qui faisait craindre le pire tellement la réussite des brestois était insolente. Les bégarrois avaient cependant le mérite de ne rien lâcher, et revenaient par deux fois au score, par le buteur maison Sylvain Le Cozleer tout d’abord, puis sur une reprise de volée magistrale du toujours jeune Alex Prat. Cex deux buts n’effaçaient pas la défaite et la déception ; Le retour de Guillaume Tanguy après plusieurs semaines d’absence était le seul rayon de soleil de l’après-midi.
 
 
 
 
 
 
Une semaine plus tard, c’est du côté de Gouesnou donc que les joueurs de Chris se sont faits punir. Certes, on pouvait déplorer de nombreuses absences, mais les joueurs appelés à combler ces absences n’ont pas eu à rougir de leurs prestations. Mais, comme la semaine passée, les blancs et noirs se sont fait punir de n’avoir pas su marquer. Une bonne première mi-temps pourtant dans le jeu, avec la possession du ballon. Mais sur un contre, et avec un peu de réussite, l’attaquant local marquait le premier but. Au retour des vestiaires, la défense craquait de nouveau par deux fois ; Sylvain LE COZLEER réduisait le score, mais le mal était fait.
Il va donc falloir réagir dès ce weekend, avec, espérons-le, le retour des quelques absents. Et quoi de mieux pour se relancer qu’un bon petit derby ? Le seul de la saison face aux voisins grâcieux, eux-aussi en manque de résultats depuis quelques semaines. Une rencontre pour la relance donc pour ces deux équipes…En espérant que la relance soit bégarroise…
 

Alex Normand & Sofiane Azeroual, 2 minots parmi des tauliers !

Ils viennent de pointer le bout de leur nez en seniors début Août dernier. Tout droit venus des U17, Alex Normand et Sofiane Azeroual s’intègrent petit à petit dans le monde senior.
La rédaction a voulu en savoir plus sur ces deux jeunes, modèles d’état d’esprit, qui ont soif d’apprendre auprès des tauliers seniors bégarrois.
Jeu de questions/réponses avec deux timides…
La Rédac:
Alex et Sofiane, bonsoir (interview réalisée le Vendredi 21 Octobre, avant l’entrainement) ; Comment vont les vacanciers ?
Alex:
Ça va, merci.
Sofiane:
Ça va bien, merci.
 
La Rédac:
Avec vos apparitions régulières et vos performances plutôt convaincantes depuis le début de la saison, les supporters dominicaux du CSB vous découvrent; Pouvez-vous vous en dire un peu plus sur vous ?
Alex:
Je m’appelle Alexandre Normand, j’ai 17 ans. Je suis actuellement en Terminale SDI2D & sport études au lycée du Sacré Cœur à Saint Brieuc.
Je mixe donc les études, et les entrainement tous les soirs.

Sofiane:
Je m’appelle Sofiane Azeroual, j’ai 17 ans également; Je suis en Terminale à lycée du Restmeur à Guingamp.
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
Pouvez-vous nous retracer votre jeune parcours footballistique ?
Alex:
Je suis arrivé au CSB la saison dernière, en U17. Je jouais à GUERLESQUIN depuis tout petit.
Je suis venu en U17 à Bégard pour le niveau, et afin de continuer à progresser. J’y connaissais quasiment personne, hormis Jérôme Henry qui a joué au club quelques années.
Sofiane:
Moi je suis arrivé au CSB en U14, en provenance des DC Carhaix ; J’ai également évolué à Plounévézel.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:                     
Comment se sont passés vos débuts aux contacts des seniors ? La prépa, les premiers matchs amicaux ?
Alex:
J’ai pu faire la phase de prépa entièrement. J’ai trouvé une grande différence avec le niveau U17. Il y a un fossé : le jeu est bien spur plus physique, plus rapide.
Mon intégration dans le groupe s’est bien passée ; Je connaissais déjà Thom Goff et Vincent Goasdoué qui étaient déjà dans l’encadrement U17 avec Maxime Grot la saison dernière ; ça a facilité l’intégration.
J’ai trouvé les séances physiques, voire même très physiques par moment.
Les matchs de préparation se sont bien passés ; Pour ma première face à Perros, j’ai involontairement blessé mon adversaire (nez cassé).
Sofiane:
J’ai aussi trouvé une grande différence avec le niveau U17; Je me souviens notammentd’une séance de prépa, un Mercredi, vraiment très physique; Il faut vraiment bosser.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
En fin de saison dernière, à l’heure où bon nombre de vos coéquipiers ont déserté le navire, vous avez fait le choix de rester dans votre club formateur ; Qu’est-ce qui a motivé votre décision ?
Alex:
A l’issue de la saison dernière, j’ai eu une sollicitation d’un club extérieur, maisje n’étais pas intéressé ; Je ne me suis même pas posé la question. Chris (Mondon) était venu nous voir contre lors du match de championnat face à Lesneven, puisil nous avait contacté par la suite pour discuter. On savait donc déjà qu’on serait intégré à la prépa avec les seniors.
Je me suis mis personnemmement un objectif de pouvoir intégrer le groupe.
Sofiane:
Je me suis posé beaucoup de questions en effet, car je voyais beaucoup de mes coéquipiers partir. Mais je ne me suis pas pris la tête ; Si la catégorie U19 avait été maintenant, je m’y serai plus concentrée ; Mais Chris et le club m’ont aussi très vite fait confiance
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
Quelles différences avec vous trouvées entre les rencontres U17 et les rencontres seniors, jouées depuis le début de la saion en DSR ou en D1?
Alex:
J’ai trouvé un plus gros rythme, un engagement plus élévé.
On tombe contre des mecs de 25, 30 ans, de gros « poulets », fort physiquement. Nous on en encore en train de grandir.
Il y a encore un peu d’appréhension pour aborder certains matchs importants.
Sofiane:
Oui, il y a toujours un peu d’appréhension au démarrage.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
A un âge auquel vos potes sortent le Samedi soir, ça n’est pas trop dur de se dire qu’il faut être sage le Samedi soir pour être en forme le Dimanche après-midi ?
Alex:
Je ne sors pas trop; le Samedi, c’est « Simpsons » J
Sofiane:
Moi je sors un peu, mais du coup le Vendredi soir.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
Pas trop durs les coachs Chris & Alex ?
Alex:
Ca se passe bien. J’ai retrouvé le même type discours qu’en U17, mais plus pointilleux, même si déjà avec Max c’était déjà exigant.
Sofiane:
Ca se passe bien aussi ; Ils donnent beaucoup de conseil lors des rencontres. Avec Chris, il y a beaucoup d’échanges sur le terrain.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
Le bizutage n’a pas été trop sévère pour votre arrivée en seniors ?
Alex:
On n’a pas eu de bizutage, on a eu de la chance…même pas de petite chanson...
Sofiane:
…Mais je crains qu’après cette interview, on y ait le droit !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
Si vous deviez donner une de vos qualités de joueurs ?
Alex:
Je ne lâche jamais rien.
Sofiane:
La vitesse.
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
Et quelque chose à travailler ?
Alex:
Le jeu aérien peut être…
Sofiane:
Le jeu dos au but pour moi…
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La Rédac:
Seulement deux mois de compétition, mais il y a-t-il des équipes, en DSR ou en D1, qui vous ont impressionné ?
Alex:
Personnellement, Lannion (en coupe de France) et Landerneau.
Sofiane:
Moi Ploubezre (en coupe de Bretagne) car ils n’ont jamais lâché, même mené 2-0
En championnat, Ploudaniel, car ça reste du costaud.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
La Rédac:
Bon, Alex et Flo, merci de nous avoir accordé un peu de votre temps avant d’aller vous entrainer. Une dernière petite série de questions avant de vous laisser :
Comment occupez-vous votre temps à côté du foot ?
Alex:
Moi je passe le permis en ce moment, et le BAFA.
Sinon, j’aime bien le VTT.
Sofiane:
Moi, les Amis.
 
Plutôt lecteur ou réseau sociaux ?
Alex:
Sans hésiter, réseaux sociaux.
Sofiane:
Idem !
PSG où l’OM ?
Alex:
Aucune des deux. Je n’ai pas vraiment de club préféré en L1.
Sofiane:
Marseille…Sans hésiter.
 
Guingamp ou Guingamp ?
Alex:
Guingamp, forcément.
Sofiane:
Oui, Guingamp !
Un modèle de joueur ?
Alex:
Marco Verrati (parce qu’il ne lâche jamais rien).
Sofiane:
Michy et Thauvin (commentaire de la rédac : ça ne doit pas être simple tous les jours J ).
 
Un joueur qui vous impressionne dans l’effectif ?
Alex:
Alex Prat & Vincent Bitoux.
 
Sofiane:
Alex Prat & Guich.
 

***** ANNONCE ***** album CLUB cs begard prochainement dans les bacs !!!!!

LE CS BEGARD va avoir son album CLUB !
Après avoir collectionné les vignettes des stars de ligue 1, dans quelques semaines vous allez pouvoir collectionner celles des joueurs du ClubSportif Begard !!!
Des Babyfoot aux vétérans en passant par les membres du club, ils seront tous présents dans l'album!!!
 
Pochettes de vignettes, échanges entre copains à la récré, ou bien dans les travées du stade Adrien Hamon, les plus anciens se remémoreront les bons moments passés autour de ces albums...quant aux plus petits, ils vont découvrir le plaisir de composer leur premiers albums...
 
Vu à la télé!
 Vous voulez en savoir un peu plus ? Alors rendez-vous sur le lien ICI, où vous verrez un reportage du journal de 13h de TF1 sur un club ayant déjà lancé le projet.
 
Comment ça fonctionne?
Comme des stars venez vous faire photographier pour l'Album de vignettes du ClubSportif Begard !!!!!!
2 Séances de prise de photos sont prévues les :
- Vendredi 23 Septembre de 18h à 20h.
- Samedi 24 Septembre de 09h à 13h.
Joueurs,membres du bureau et dirigeants sont donc invités à se rendre au stade l'un de ses 2 jours. Les photos seront prises en tenue officielles !!!!
 
***** CONTINUEZ DE CONSULTER CET ARTICLE, IL SERA MIS A JOUR AU FUR ET A MESURE DE L'AVANCEE DU PROJET *****
 

EN BLANC ET NOIR - Coupe de france: la marche etait trop haute


Dimanche 11 Septembre, 75ième minute de la rencontre de Coupe de France entre le CS BEGARD et le LANNION FC : Jérémy GUICHARd se présente seul face à Flo PIOLOT : après un premier essai repoussé par le portier lannionnais, Jérémy suit et pousse le ballon au fond des filets…Buuuuttttttt ! Malheureusement, ça n’est pas le scénario espéré par la rédaction lors de l’interview de Flo. En effet, à ce moment du match, le LANNION FC mène 5-1, et malgré une première réduction du score par Sylvain LE COZLER, ce second but du CSB, qui a pourtant le mérite de faire du bruit dans le stade, ne suffira pas à combler le retard accumulé depuis le début de la rencontre.
Replongeons-nous 75 minutes en arrière.
Les lannionnais arrivent en terre bégarroise avec un déficit de confiance suite à leurs 3 défaites en championnat, et 0 but au compteur offensif. Max D’ORNANO et Erwan DOUARIN ont fait quelques changements dans leurs compositions, avec notamment l’apparition pour sa première de Florian KERZIL (en provenance de PLOUZANE).
De leur côté, fort d’une préparation intéressante, et d’une victoire 2-0 lors de leur premier match face à PLOUDANIEL, le CSB aborde cette rencontre plutôt confiant, avec surtout aucune pression. Mais cela suffira-t-il pour combler les 3 niveaux d’écart ?
Les premières minutes de la rencontre voient les blancs et noirs ne pas se laisser faire, même si les lannionnais essaient d’imposer leur rythme. Et les premières opportunités seront même bégarroises, avec une frappe en angle fermé de Maelan LE GARLANTEZEC sortie en corner par Flo PIOLOT, puis surtout avec la double occasion de GUICH ; Tout d’abord suite à un bon ballon remisé par Max Le GUEN, sur lequel GUICH se fait contrer sur une sortie pleine d’à propos du pote et portier des bleus ; Puis par une frappe trop enlevée suite à un centre en retrait. Le CSB venait de laisser passer sa chance de mener au score, et les attaquants lannionnais allaient entrer en action. Des pertes de balles en milieu de terrain, exploitées très rapidement par les attaquants lannionnais, notamment Florian KERZIL qui ouvrait le score, avant que LACROIX n’adresse une merveille de frappe lobée qui battait Thom BOETE, déjà auteur avant cela de quelques arrêts. Puis c’était Kevin BODIN qui se chargeait de porter la marque à 3-0 sur pénalty, avant que LACROIX encore lui ne clôt la marque avant la mi-temps sur une frappe imparable en pleine course, en face à face avec Thom.
LANNION avait remis les pendules à l’heure en 20mn chrono. Et le match était malheureusement déjà plié.
En début de seconde mi-temps, on craignait que le score ne prenne une ampleur démesurée, avec un nouveau but lannionnais. Mais les bleus tombaient dans la facilité, et cumulaient quelques fautes techniques. De leur côté, les joueurs de Chris MONDON, qui n’avaient malgré tout pas démérité, cherchant à toujours (trop ?) jouer, continuaient à essayer de produire du jeu. Et ils allaient se voir récompensés par deux fois : par Sylvain LE COZLER d’abord (suite à la seule petite erreur de Flo PIOLOT), puis par Djé GUICH, en deux temps, sur un service de Chris MONDON. Ils auraient même pu revenir un peu plus au score, mais Max LE GUEN, qui avait faussé compagnie à son pote/garde du corps Nicolas RIOU, marchait sur le ballon avant de pouvoir armer une frappe.
La rencontre se terminait donc sur ce score de 2-5. Une rencontre arbitrée de façon très sereine et intelligente de la part du trio arbitral (Mr BOUTRUCHE, assisté de Messieurs TIBHAULT et LE FAUCHEUR).
Il reste donc aux bégarrois à souhaiter bonne et longue route aux lannionnais pour la suite de la compétition.
En marge du match phare du weekend, il y avait de nombreux autres matchs :
L’équipe réserve accueillait la réserve de l’US PLOUISY, qui avait aimablement proposé d’inverser le lieu de la rencontre, afin de permettrait aux réservistes bégarrois de suivre la rencontre de Coupe de France ; C’est tout à leur honneur. Au final, une première victoire 4-1 dans cette compétition du Challenge du district, qui permet aux hommes d’ALEX LANGE d’enchainer une seconde victoire avant d’affronter une solide équipe de CALLAC.
Un peu plus tôt dans le weekend, les U17 de Max avaient remporté leur première victoire de la saison en coupe de BRETAGNE, face au RC LESNEVEN, une autre équipe de PH. Une victoire certes obtenue dans la douleur, mais qui va faire un bien fou aux jeunes de Maxime, qui par ailleurs vont récupérer quelques copains dans les jours à venir.
De leurs côtés, les U15 jouaient 2 nouveaux matchs amicaux avant la reprise de leurs championnats respectifs : Une victoire 8-1 pour les équipiers premiers face aux tangos du FC TREBEURDEN PLEUMEUR, et une défaite 5-3 pour les réservistes face à l’US PABU PLOUISY. Mais les jeunes d’ANTOINE et CLEM sont désormais prêts pour le championnat.
Les jeunes de l’école de football étaient eux aussi sur le pont ce weekend, avec deux tournois au programme : PLAINTEL pour les U11, et ERGUE GABERIC pour les U13. Les U11 ont fait très bonne figure, ne s’inclinant qu’en ¼ de finale face à l’AS GINGLIN aux tirs au but, et l’équipe U13, essentiellement composée de joueurs U12, a fait plus que bonne figure en terre finistérienne.
Pour clore le récit de ce weekend, les supporters bégarrois de l’EAG auront assisté à la belle prestation des jeunes U14/U15 du CSB, vainqueurs de PLOUAGAT CHATELAUDREN à l’épreuve des tirs aux buts, et les matinaux du Dimanche matin auront apprécié la belle victoire des vétérans face à Plouaret !
Voilà donc un nouveau weekend foot qui s’achève, et laisse place à un nouveau qui se prépare…la saison est décidément bien lancée !!!!
 

en blanc & noir N°2: weekend completement foot !

Ce weekend s’annonçait foot au stade Adrien Hamon, et il a bien été…complètement foot !
C'est parti pour l'école de foot!
Samedi matin, l’ensemble de l’école de football reprenait. Après le démarrage anticipé des U11 et U13, le reste des catégories de l’école de football reprenaient le chemin du stade Adrien Hamon : formalités d’inscriptions pour les parents, premier entrainement pour les enfants, tout cela sous un beau soleil. Il y avait donc déjà du monde dès 10h00. Cette belle matinée était ponctuée d’un verre de l’amitié pour les éducateurs et parents.
Rencontres de préparation pour les U15 et les U17...
Pendant ce temps, une première équipe d’U15 prenait la direction des terrains de l’Akadémy d’EAG, pour une rencontre de préparation face à l’EAG. Une équipe qui évoluera en championnat de DH cette saison. Du lourd donc, mais une très rencontre de préparation. Certes, le score final a confirmé la hiérarchie (2-5 pour les rouge et noir), mais nul doute que ce match va faire avancer Romain et ses coéquipiers.
A peine le temps de rentrer pour Antoine, qu’il fallait enchainer avec la seconde rencontre U15 de la journée pour la seconde équipe U15 qui recevait ses homologues de l’Entente BARDEROU. Une rencontre difficile pour la jeune équipe visiteuse, qui encaisse un sévère 10-0, mais qui a eu le mérite de ne jamais baisser pavillon. Quant aux petits blanc et noir, cette rencontre vient confirmer le bon premier match joué face aux U15 de l’US Méné Bré une semaine plus tôt.
La dernière rencontre « Jeunes » de la journée concernait les U17 de Maxime GROT, qui recevaient les réservistes du DINAN LEHON FC. Maxime ne dispose pas encore de tout son effectif, et la phase de préparation est laborieuse. Face à une équipe dinannaise composée en majorité de « Première année », les joueurs de Maxime tiendront une mi-temps (0-0), avant de perdre pied en seconde et encaisser 5 buts. Il reste du travail, et, malgré tout, la compétition débute dès Samedi prochain, avec la réception en Coupe de Bretagne, du RC LESNEVEN (PH).
Ouverture du championnat de DSR:
Pour terminer cette belle journée, les dirigeants du CSB avaient proposé à l’ESY PLEUDANIEL d’avancer la rencontre de DSR au Samedi, 18h00, ce que les dirigeants finistériens avaient gentiment accepté. Si les rouges de PLEUDANIEL se présentaient en promu au stade Adrien Hamon, Chris MONDON présentait une équipe amputée de pas moins de 5 titulaires potentiels. Même si cela pouvait s’avérer embêtant, Chris dispose dans son effectif de doublons à tous les postes, et alignait donc, malgré tout, une équipe qui avait fière allure. Ambiance d’avant-match festive, avec l’entrée des joueurs, sous les fumigènes, accompagnés des jeunes de l’école de football bégarroise, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle fin d'après-midi.
En début de rencontre, les deux équipes ne se livrent pas vraiment, ce que l’on peut aisément comprendre. A la 7ième minute, Alex PRAT affute son pied avec un centre tir qui échoue juste au-dessus de la barre. Les blanc et noir sont maitres du ballon en milieu de terrain et domine territorialement, mais sans réellement se créer de franches occasions ; l’ESY PLOUDANIEL, par ses N°5 et 9, plutôt vifs, ne se créent pas non plus de situations.
Maélan LE GARLANTEZEC se signale par 2 fois : d’abord à la 13ième minute, par une frappe au-dessus du but ; Puis à la 22ième, suite à une belle remontée de balle de Johan LAURENT, Maelan tente une frappe du milieu de terrain, qui échoue de peu au-dessus de la barre ; Le gardien était battu.
Juste avant la mi-temps, suite à un corner obtenu par l’inusable Alex PRAT, Vincent LE BITOUX voyait sa tête repoussée avant la ligne par un défenseur local.
La Mi-temps était donc sifflée sur ce score nul et vierge. Les joueurs de Chris MONDON avaient la maîtrise du ballon, mais n’avaient pas été suffisamment dangereux.
A la reprise, les bégarrois ne mettaient pas longtemps à ouvrir le score : Coup franc dans l’angle de la surface de réparation ; Le maître artilleur bégarrois, Alex PRAT, entrait en scène : frappe enroulée dans la lucarne du but de PLOUDANIEL, qui envoyait ballon…Et gardien dans le but. A vouloir certainement trop bien faire, le gardien visiteur veut bloquer le ballon…mais avec son élan, il l’accompagne en plein lucarne. Le score était ouvert. Dans la foulée, et sur une remontée de balle suite à un corner visiteur impeccablement bloqué par Thom BOETE, Maélan s’en allait frapper au but…cette fois-ci, l’arrêt du gardien visiteur était propre.
Alors que depuis l’ouverture du score, les rouges de PLOUDANIEL avait repris quelques couleurs, et se faisaient un peu plus pressant, intervenait le premier tournant du match : suite à une action rondement menée sur le côté droit de la défense locale, l’attaquant visiteur se trouvait seul à point nommé au milieu de la surface bégarroise, et frappait…dans les nuages (54ième). PLOUDANIEL venait de laisser passer une première chance. Quelques minutes de trotteuses plus tard, sur un ballon en profondeur du jeune Alex NORMAND, que beaucoup de spectateurs découvraient, Vincent LE BITOUX  passait entre deux défenseurs, et devançait le gardien visiteur pour le 2-0.
On pensait le plus dur fait. Et pourtant, 3 minutes plus tard, sur une percée en pleine défense, l’attaquant local se faisait sécher. Pénalty indiscutable ! Thom BOETE, irréprochable jusque-là…allait le rester…voire même plus, puisqu’il repoussait brillamment le pénalty du N° 10 de PLOUDANIEL, qui venait de laisser passer sa seconde chance.
Le score n’allait plus évoluer, et Chris MONDON et ses hommes remportaient donc logiquement cette première rencontre de championnat de la saison 2016-2017. Chris avouait que les gars étaient un peu crispés en début de match, et savourait donc cette victoire.
Bruno LE BIHAN, le coach de PLOUDANIEL, ne remettait en aucun cas en cause la victoire des blancs et noirs. Il n’avait cependant rien à reprocher à ses joueurs, et avouait que l’équipe bégarroise présentait plus d’expérience que sa formation (et ce malgré la présence dans le onze de départ des deux jeunes « minots »). Il pestait cependant contre certaines décisions arbitrales, notamment en fin de rencontre. Il est vrai que certaines décisions étaient effectivement discutables (de part et d’autres), et que la distribution de cartons ne s’imposait certainement pas, dans une rencontre très correcte.
Le Samedi s’achevait donc sur une note positive.
Le Dimanche, les trois autres formations seniors entraient également en lice.
L’équipe réserve ouvrait le bal de son championnat de D1 à Plouaret, face à l’UODT. Coach Alex LANGE avait à sa disposition plusieurs joueurs rompus aux championnats de ligue. Malgré tout, il fallait arriver à mettre tout ce petit monde en musique, et mettre les ingrédients d’envie et de Gnac. Et dans ce domaine, il y a un joueur qui sait très bien faire : Eloi, depuis sa défense, a dirigé tout ce petit monde ; Certes, il aura fallu une mi-temps pour faire la différence au tableau d’affichage ; Malgré tout, la domination technique et physique a été totale tout au long du match, avec à la baguette technique, un certain Jérémy G. et lors des quelques moments de « flottements », Clément LE GRUIEC a fait le boulot dans ses buts. Bilan final : 3-0, sur des réalisations d’Erwan MONTJARRET (sur pénalty), Jérémy GUICHARD, et enfin du jeune Damien PLANTEC. Belle prestation donc ; Il faudra maintenant confirmer dans 15 jours face à CALLAC, une équipe solide.
L’équipe C, quant à elle, n’a pas réussi à glaner les 2 points du match nul face à son homologue cétiste grâcieux. Une première mi-temps équilibrée, sifflée sur le score nul et vierge de 1-1, Aurélien PERRO répondant à l’ouverture du score de l’AS GRACES. En séconde mi-temps, malgré quelques belles opportunités, les bégarrois n’arrivent pas à concrétiser, et se font sanctionner à 15mn de la fin. Défaite 2-1 donc.
Le weekend prochain, Dame Coupe reprend ses droits, avec la réception du RC LESNEVEN pour les U17 en coupe de Bretagne, de l’US PLOUISY (B) pour l’équipe réserve senior en Challenge de district (13h00, stade Adrien Hamon), et enfin, en point d’orgue, la réception du LANNION FC (CFA2), en Coupe de France, à 15h00 au stade Adrien Hamon, pour l’équipe Fanion.
 

L'interview du coach Christophe "chris" mondon

La Rédac:
Chris, Bonjour. Merci d’avoir accepté de nous accorder ces quelques minutes, avant l’entrainement de ce soir.
Tu viens de rejoindre le C.S. BEGARD il y a quelques semaines maintenant en tant qu’entraineur/joueur. Chris MONDON est un nom qui ne laisse pas indifférent dans le monde footballistique Costarmoricain. Peux-tu juste te présenter un peu plus en détails ?
Chris:
J’ai 30 ans, je suis originaire du pays basque ; Je suis arrivé en Bretagne vers l’âge de 9 ans. Je suis donc Breton d’adoption.
Au niveau football, j’ai fait mes préformation et formation à l’EA GUINGAMP, où j’ai évolué jusqu’en « -18 ans » ; Puis j’ai fait l’essentiel de ma carrière senior au LANNION FC, avant de jouer pour l’US LANGUEUX.
J’ai démarré en tant que coach à l’US LANGUEUX, où je m’occupais d’équipes de jeunes. Puis, il y a deux ans, j’ai débuté en tant qu’entraineur d’une équipe senior à l’US QUESSOY, d’abord en DSR, puis en DRH la saison dernière, où nous avons raté de très peu la remontée (nombre de matchs de suspension trop élevé).
La Rédac:
Tu es un coach diplômé. Où en es-tu avec tes diplômes ?
Chris:
Je suis actuellement titulaire du BEF, qui me permet d’entrainer jusqu’en DH. J’ai en projet de suivre la formation D.E.S. ; Mais avant cela, je souhaite acquérir suffisamment d’expérience.
La Rédac:
Tu as été sollicité par plusieurs clubs à l’intersaison ; Qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre le CSB ?
Chris:
Je souhaitais me rapprocher. J’ai été contacté par les co-présidents du CS BEGARD. Nous nous sommes rencontrés.
J’ai également été sollicité par l’US PERROS LOUANNEC.
J’ai ensuite pris le temps de la réflexion.
L’aspect sportif a fait pencher la balance, et mon choix s’est porté sur le CSB. J’y connaissais par ailleurs quelques joueurs.

La Rédac:
Le CSB, vu de l’extérieur, c’était quoi pour toi ?
Chris:
Hormis une rencontre avec le LANNION face au CSB en 18 ans, je n’ai jamais joué face au seniors du club. Je connaissais quelques joueurs venant du CSB, avec lesquels j’ai évolué à LANNION (Jérémy GUICHARD, Guillaume HOUEROU).
A part cela, je n’avais pas plus de connaissance du club.
La Rédac:
Hormis Jérémy et Guillaume, connaissais-tu certains joueurs de l’effectif ?
Chris:
Oui, j’ai également évolué avec Fred MALPART à LANNION, ainsi qu’avec Gwendal LE CAROU ; J’ai aussi côtoyé Alex PRAT.
La Rédac:
Nous sortons tout juste de la phase de préparation ; Comment juges-tu cette période ?
Chris:
Le bilan est positif, notamment sur le niveau des gars, notamment ceux que je connaissais moins, voire pas. J’ai découvert de bons joueurs, et de bons jeunes également.
Tout le monde a répondu présent pendant cette phase de prépa, et j’ai donc pu voir quasiment tout l’effectif lors des 4 maths de prépa. Tout le monde a joué le jeu et tiré son épingle du jeu.
Après, ça reste une prépa de club amateur, avec les absences dues aux vacances…
Mais, globalement, cette prépa est positive ; Les gars, sont réceptifs.

La Rédac:
La première rencontre de coupe de France a vu une victoire sur un score fleuve (12-1) face à l’US TREMEL, club de D1-District. Quels enseignements peut-on tirer d’un tel match ?
Chris:
C’est compliqué de tirer des enseignements d’une telle rencontre. Le boulot a été fait, sérieusement. Offensivement, les attaquants ont pris confiance.
Mais ça reste un second tour de Coupe de France, contre une D1, qui évolue 3 divisions en dessous. Il fallait donc gagner. L’essentiel a été fait.

La Rédac:
Lors de ta prise de parole à l’AG du club, tu t’étais refusé à annoncer tout objectif. A quelques heures du début du championnat, y vois-tu un peu plus clair, ou bien avances-tu prudent ?
Chris:
Cette année est une année de transition à plusieurs titres : tout d’abord parce que je viens d’arriver, et qu’il faut que les choses se mettent en place ; Puis parce qu’à l’issue de la saison, il y a la refonte des championnats, avec une seule montées et une seule descente. Donc, je ne mets pas de pression inutile par rapport aux objectifs et aux résultats.
Jouer la montée est présomptueux, au vu de la saison dernière et du maintien obtenu à la toute dernière journée. Cependant, j’ai un groupe de qualité et il faudra être ambitieux.
Après, le terrain parlera ; Il faudra être prêt dès le départ. L’entame de saison très importante pour la confiance.

La Rédac:
Es-tu un adepte d’un schéma de jeu en particulier ? Ou bien t’adaptes-tu en fonction des contraintes, de l’adversaire ?
Chris:
On a travaillé depuis le début de la saison sur un schéma 3 derrière. Je trouve que cela permet de se projeter en plus grand nombre vers l’avant. C’est un schéma de jeu que j’avais déjà mis en place à QUESSOY, et qui me plaît. Après, rien n’est figé. Ce système pourra évoluer au cours de la saison, et être adapté par rapport aux joueurs en présence.

La Rédac:
Le championnat de DSR démarre ce Samedi au stade Adrien Hamon avec la réception du promu l’ESY PLOUDANIEL. Comment abordes-tu cette rencontre ?
Chris:
Je ne me focalise pas sur l’adversaire. Je connais très peu les adversaires du groupe, hormis Morlaix avec qui évoluait QUESSOY la saison dernier. J’ai vu de bonnes choses lors de la prépa, et nous dégageons déjà une maitrise intéressante. Il faut donc mettre notre jeu en place, faire des choses simples, comme on a fait lors des rencontres de préparation.

La Rédac:
On ne peut s’empêcher de parler du tirage au sort du 3ième tour de la Coupe de France, et la réception du LANNION FC (CFA2), une vieille connaissance pour toi. Que penses-tu de ce tirage ?
Chris:
C’est forcément un match sympa à jouer. Il y aura certainement du monde au stade Adrien HAMON. On signe des licences pour jouer ce type de rencontres. Nous avons quelques anciens lannionais dans le groupe. Lors du second tour, nous étions le « gros », là, on sera le « petit ». Mais on a notre carte à jouer, surtout à domicile. Mon seul regret est que cette rencontre arrive un peu tôt dans la compétition.
Physiquement, ils seront là, ils ont démarré leur prépa mi-juillet, et auront déjà joué 3 rencontres de championnat. Même si leur début de championnat est difficile, c’est une équipe qui, sous l’ère Maxime D’ORNANO, n’a jamais été battue face à une équipe hiérarchiquement inférieure.

La Rédac:
Bon, Chris, avant de te laisser rejoindre tes troupes pour la préparation de la rencontre de demain (lire Samedi 03/09), un petit questionnaire décalé.
Comment occupes-tu ton temps à côté du foot ?
La plupart du temps autour du sport en général (tennis, poker).
Quel est ton film culte ?
Goonies (film d’enfance)…je l’ai vu plusieurs fois étant jeune.
Plutôt lecteur ou réseau sociaux ?
Plutôt lecteur, même si par la force des choses, on peut difficilement échapper aux réseaux sociaux.
Une série télé ?
Game of Thrones.’
Quelle équipe prends-tu pour jouer à PES ?
Je ne suis pas joueur de console.
Quelles sont tes forces et tes faiblesses dans le jeu ?
Force : L’anticipation.
Faiblesse : Le côté athlétique peut être.
En tant que joueur/milieu de terrain, tu rapprocherais plus d’Andrea PIRLO ou de Joey BARTON ? 
Pirlo (enfin…j’espère J ).
Plus sérieusement, un modèle en tant que joueur ?
Je suis de la génération 1998 et 2000, donc je dirai Zidane. Sinon, j’aime beaucoup Iniesta.
Quel entraineur professionnel t’inspire le plus ?
Laurent blanc (le Laurent Blanc de Bordeaux), pour son profil et sa philosophie de jeu. Il a su tirer le meilleur de son équipe à cette époque.
Aimes-tu manger de la pizza en regardant un match ?
Oui.
Est-ce que tu hurles devant la télé ?
Non, je suis plutôt calme.
Quel est ton consultant préféré ?
J’aime beaucoup Dugarry.

Préfères-tu être seul et concentré ou regarder en groupe ?
Plutôt en groupe…le foot reste avant tout un spectacle…
Regardes-tu les émissions de débats sur le football ?
Je ne suis pas plus assidu que ça…même si j’apprécie les émissions sur l’Equipe 21, ou encore le CFC…
Il y a t-il un autre sport qui tu regardes avec la même passion que le football ?
Le tennis, mais d’un point de vue général, j’aime regarder tous les sports…le mois d’août a été un régal avec les J.O.
La Rédac:
Merci pour ton temps Chris, et nous te souhaitons une belle première saison au sein de la famille du C.S.B. 
 

Seniors et jeunes se jettent a l'eau

Du foot...mais pas que...! Après avoir bien cravaché lors de cette semaine de stage, les jeunes U15 et U17 se sont retrouvés Jeudi matin à Lannion sur les rives du Léguer, pour une séance ludique de Kayak...Certains étaient plutôt à l'aise...D'autres, un peu moins; Mais l'essentiel était bien de se retrouver dans un cadre autre que celui d'un vestiaire de football ou du carré vert. Coachs, encadrants, joueurs, tout le monde s'y est mis. (Photos Rozenn)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques jours plus tôt, se sont les aînes "seniors" qui s'étaient essayés à l'exercice dans le cadre de la journée "intégration" de pré-saison. Et force est de constater que l'intégration s'est plutôt bien passée ...
Entrée maintenant dans le vif du sujet, avec l'ouverture ce weekend, pour les seniors, de la Coupe de France 2016-2017...et si on pouvait éviter de "ramer" dès ce second tour, ça serait une bonne chose.
 

EN BLANC ET NOIR: PREMIERE REUSSIE !

29/08/2016:
C’était la première rencontre officielle de cette nouvelle saison 2016-2017. L’US TREMEL était au menu des équipiers premiers pour le compte du second tour de la Coupe de France. Si le tirage semblait clément, fallait-il encore justifier les 3 divisions d’écart sur le terrain.
Christophe MONDON, le nouveau coach, n’avait rien laissé au hasard pour cette première. Une première composition mixant le classique, les nouveautés, et la jeunesse.
Du classique avec une ossature de joueurs de la saison dernière, des nouveautés avec la présence de Maxime LE GUEN, Emile DAVID et Guillaume LE HOUEROU, et enfin de la jeunesse avec l’intégration de deux jeunes U18, Sofian AZEROUAL et Alexandre NORMAND, encore pensionnaires des U17-PH en Mai dernier.
L’US TREMEL, pensionnaire de D1 de district, et vainqueur du Mbs PEDERNEC au premier tour, se dressait donc devant nos Gwen Ha Du. Une équipe réputée solide, et composée de joueurs d’expérience, mais aussi de nombreux (très) jeunes joueurs.
Si dès les premières minutes, les blancs et noirs se lançaient à l’assaut des buts des locaux (lourde frappe des 30m sortie difficilement par le portier local), il fallait tout de même attendre la 25ième minute pour voir le premier but de Maxime Le GUEN, suite à un n-ième déboulé de Sylvain LE COZLEER. Avant cela, les noirs et jaunes avaient tenté quelques excursions, par de longs ballons, mais la défense new-look bégarroise faisait bonne garde, dirigée pour l’occasion par le tout jeune Clément LE GRUIEC dans les buts, et articulée autour de Christophe MONDON. Dans cette défense, un tout jeune joueur faisait déjà bonne figure, par son sérieux et son engagement : Alexandre NORMAND, fraichement sorti des U17-PH, jouait son premier match officiel en seniors ; Il a sorti une copie très propre.
1-0 donc à la 25ième minute, puis 3-0 à la mi-temps. La défense local commençait à craquer sous les coups de boutoir de Sylvain LE COZLEER, qui à chaque accélération, faisait très mal.
Dès la reprise, et malgré quelques changements, les coéquipiers de Jérémy GUICHARD reprenaient sur le même rythme, et Sylvain LE COZLEER continuait son festival, en inscrivant les 4ième et 5ième buts. Alexandre PRAT, entré à la mi-temps (et qui malgré une escapade du côté de Monaco, a décidé de renouveler son « contrat » bégarrois d’une nouvelle année supplémentaire J ) , en allait également de son but pour porter le score à 6-0 à la 65ième minute. Sylvain LE COZLEER n’en finissait pas d’user la défense locale, et marquait 2 nouveaux buts, pour un sextuplé.
Il est un jeune autre jeune qui a rendu une belle copie également : Sofian AZEROUAL, venant également tout droit des U17-PH. Loin d’être impressionné par le défi physique senior, il a lui aussi multiplié les courses sur son côté, causant de nombreux soucis à son défenseur. Il a été récompensé en inscrivant le 9ième but de la rencontre.
Les Trémelois, malgré le rythme imposé et les buts qui s’enchainaient, ont eu l’immense mérite de ne pas lâcher, de continuer à se battre, et ont été récompensés à la 75ième par une superbe frappe du N°13, sur laquelle Clément ne pouvait pas grande chose.
La rencontre s’achève sur trois nouveaux buts, inscrits par Vincent LE BITOUX, déjà bien en jambes, par Maélan LE GARLANTEZEC, et enfin Emile DAVID, qui fête son arrivée au club par un but qui clôt la marque.
Le score final de 12-1 est lourd ; malgré tout les locaux n’ont jamais abdiqué, lors d’une rencontre disputé dans un très bon esprit, et bien arbitré par Mr FEGER.
Alors que les Trémelois retrouveront les réservistes bégarrois dans leur championnat de D1, les joueurs de Christophe MONDON, qui s’est également servi de cette première rencontre pour préparer le début du championnat, recevront dès Samedi prochain (match le 03 Septembre, 18h00, au stade Adrien Hamon), l’ESY PLOUDANIEL…Et il faudra déjà être très solide !!!
 

CS Bégard - ESY Ploudaniel (DSR) : Présentation de l’adversaire du weekend

Le championnat de DSR 2016-2017 lèvera le voile ce Samedi 03 Septembre 2016, à 18h00, au stade Adrien Hamon, avec la réception de l’ESY Ploudaniel. Voici donc en quelques mots une présentation de notre premier adversaire.
La ville de Ploudaniel se situe au même niveau que Landerneau quand vous allez direction Brest, mais de l’autre côté de la RN12. Ploudaniel, est une ville de 3842 habitants.
L’ESY Ploudaniel, Etoile Saint Yves Ploudaniel, est un club créée en 1946. Il comptait lors de l’exercice précédant 264 licenciés.
L’ESY Ploudaniel compte 3 équipes seniors (DSR, D1, D4), de équipes U15 et U17 en Groupement de Jeunes (évoluant en D1 et D3).
Jean-Marc Le GUEN et Ambroise HABASQUE dirigent la destinée de l’ESY Ploudaniel depuis 2011.
Bruno LE BIHAN en est l’entraineur de l’équipe senior depuis 2005.
L’équipe fanion seniors a accédé à la PH à l’issue de la saison 2006-2007, puis à la DRH à la fin de la saison 2009-2010. L’équipe fait un aller-retour en DSR lors de la saison 2013-2014, avant de retrouver cette même DSR lors de la saison 2015-2016.
 
L’ESY Ploudaniel organise chaque année, son tournoi de Noël en salle (entre Noël et le 2et de l’an), ouvert aux clubs de Ligue et de Districts. Ce tournoi est ouvert aux catégories Seniors et U13. 2016 verra la 33ième édition.
Ploudaniel s'est qualifié le weekend dernier pour le 3ième tour de la Coupe de France, en battant l'ESPlougerneau (DHR) 2-0.

saison 2016-2017: propositions de groupe d1 & d2 (district)

Après un maintien en D1 acquis plus que sur le fil par l'équipe réserve, et une accession en D2 obtenue sur le tard par l'équipe C, au prix de la mise en sommeil d'un club...mais aussi et surtout grâce à la très bonne saison et 3ième place d'Alex LANGE et de ses troupes, et du critère du nombre d'éducateurs déclarés du club, voici les projets de groupes D1 et D2 publiés par le district des Côtes d'Armor (projets sujets à possibles modifications):
 
D1-GroupeA:                                                                         D2-GroupeB
CALLAC US 1                                                                         COADOU JS 1
PLOUNERIN TREGOR UO 1                                                PABU US 1
TREMEL US 1                                                                         SQUIFFIEC TREGONNEAU US 1
PLOUMILLIAU AS 1                                                              PLOUZEC GOELANDS 1
POMMERIT MERZER 1                                                         KERITY US 1
PONTRIEUX Entente TRIEUX 1                                         LEZARDRIEUX US 1
PRAT US 1                                                                               PAYS ROCHOIS US 1
PLOURIVO EC 1                                                                      TREGUIER AS 2
PENVENAN JS 1                                                                     PONTRIEUX Ent TRIEUX 2
BEGARD CS 2                                                                          PLOUMAGOAR RC 2
PERROS LOUANNEC US 2                                                   BEGARD CS 3
LANNION FC 3                                                                         GRACES AS 3

LES SENIORS ONT REPRIS !

Ca y est...après plus de deux mois de repos, les joueurs seniors ont rechaussé les tennis et les crampons en ce Lundi 01 Août. RDV était donné au stade Adrien Hamon pour une prise de contact, un premier footing collectif, mais aussi un peu de ballon. L'occasion pour Christophe MONDON, le nouvel entraineur, de prendre aussi ses marques dans les installations bégarroises. Entre vacances et travail, Ils étaient tout de même environ 25 à ce premier rendez-vous.

Parmi les nouveaux arrivant, étaient déjà présents pour cette reprise:
Kevin Gnepo (U.O.D.T.), Emile David (Lannion FC), Mickael Messager (reprise), Guillaume Le Houérou (Quessoy), Christophe Mondon (Quessoy), Maxime Le Guen (Lannion FC).

Le mois d'Août va se dérouler au rythme essentiellement d'entrainements, entrecoupés de quelques rencontres de préparation, mais aussi d'une journée d'intégration. Tout cela pour être fin prêts dès le dimanche 28 Août, et l'entrée au second tour de la coupe de France...puis le démarrage du championnat le Dimanche 04 Septembre.
Qu'on se le dise...2016-2017 va encore être FOOT FOOT FOOT !!!!!

SENIORS-DSR: Groupe A

Composition du Groupe A de DSR (Seniors):
 
En résumé: une nouvelle saison côté finistérien, un seul derby, beaucoup (trop ?) de synthétiques...
 
Bégard CS 1.
Brest AS 1.
Gouesnou FC 1.
Grâces AS 1.
Landerneau FC 1.
Lesneven RC 1.
Milizac Saint Pierre 1.
Morlaix SC 1
Ploudaniel ESY 1.
Plouzané ACF 2.
Saint Martin des Champs AS 1.
Saint Renan EA 1.
 
 

D.S.R. Seniors: Le calendrier est disponible !

A l'heure de la reprise de l'entrainement, le calendrier des rencontres de D.S.R. (Poule A) est désormais disponible sur le site de la Ligue de Bretagne.

Rendez-vous donc le Dimanche 04 Septembre 2016 au stade Adrien Hamon, avec la réception de l'ESY Ploudaniel.

LES SENIORS ONT REPRIS !

Ca y est...après plus de deux mois de repos, les joueurs seniors ont rechaussé les tennis et les crampons en ce Lundi 01 Août. RDV était donné au stade Adrien Hamon pour une prise de contact, un premier footing collectif, mais aussi un peu de ballon. L'occasion pour Christophe MONDON, le nouvel entraineur, de prendre aussi ses marques dans les installations bégarroises. Entre vacances et travail, Ils étaient tout de même environ 25 à ce premier rendez-vous.

Parmi les nouveaux arrivant, étaient déjà présents pour cette reprise:
Kevin Gnepo (U.O.D.T.), Emile David (Lannion FC), Mickael Messager (reprise), Guillaume Le Houérou (Quessoy), Christophe Mondon (Quessoy), Maxime Le Guen (Lannion FC).

Le mois d'Août va se dérouler au rythme essentiellement d'entrainements, entrecoupés de quelques rencontres de préparation, mais aussi d'une journée d'intégration. Tout cela pour être fin prêts dès le dimanche 28 Août, et l'entrée au second tour de la coupe de France...puis le démarrage du championnat le Dimanche 04 Septembre.
Qu'on se le dise...2016-2017 va encore être FOOT FOOT FOOT !!!!!
 

CHRISTOPHE MONDON: NOUVEL ENTRAINEUR DU CS BEGARD

Johan GEIRNAERT & Yannick LE KERNEAU s'en vont sur un maintien...
A l'issue de 2 saisons ponctuées d'une montée de DRH en DSR, puis d'un maintien en DSR acquis certes sur le tard, mais de belle manière, Johan GEIRNAERT et son adjoint Yannick LE KERNEAU ont décidé de migrer sous d'autres cieux, pour relever de nouveaux challenges. L'occasion ici pour le club de les remercier pour tout le travail accompli, et de leur souhaiter bonne chance dans leurs nouveaux projets respectifs.
 
Christophe MONDON arrive !
Christophe MONDON sera donc le nouvel entraineur du CS BEGARD pour la saison 2016-2017. Christophe est bien connu dans le Trégor pour avoir évolué plusieurs années au LANNION FC; Milieu de terrain travailleur, Christophe, oréolé des diplômes d'entraineur, a fait ses armes au sein du club de l'US QUESSOY en DRH, durant les deux dernières saisons.
Il arrive au CS BEGARD en tant qu'entraineur-joueur, où il retrouvera notamment Jérémy GUICHARD avec qui il a déjà évolué. Il arrive également avec, dans ses bagages, Guillaume HOUEROU, qui est loin d'être un inconnu dans les travées de stade Adrien Hamon, puisqu'ayant déjà évolué en catégories jeunes et en seniors sous les couleurs noires et blanches. il épaulera Christophe dans sa mission.
Christophe n'a pas tardé à prendre ses marques pour préparer au mieux la nouvelle saison qui s'annonce: prise de contact avec les dirigeants, les joueurs.
S'il est encore trop tôt pour parler d'objectifs, Christophe et l'équipe dirigeante du CS Bégard sont déjà entrés de plein pieds dans la saison 2016-2017 !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Droit à l'image: Articles 226-1 et 226-8 du code civil, "tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image".
La publication ou la reproduction d'une photo sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement, que l'image soit préjudiciable ou non.Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos.
Si vous désirez vous opposer à la diffusion sur le site du club, d'une image sur laquelle vous figurez, merci de le faire savoir en laissant un message sur l'adresse mail suivante: stephaneledu34@gmail.com